LES COULEURS
Il existe deux qualités de couleurs à l'aquarelle : les peintures fines et les peintures extra-fines.
Les aquarelles fines correspondent à ce qu'on appelle une qualité d'étude et conviennent parfaitement aux débutants. Elles sont moins concentrées en pigments que les gammes professionnelles mais sont très abordables. J'ai moi-même commencé avec la gamme La Petite Aquarelle de chez Sennelier. Depuis, j'ai développé un kit débutant qui contient ma sélection de couleurs, un pinceau et du papier ainsi qu'un guide et un tuto pour découvrir l'aquarelle.
Si vous voulez en savoir plus sur le kit débutant, c'est par ici !
Si l'aquarelle vous plaît, que vous recherchez des couleurs plus pigmentées ou une gamme de teintes plus large, vous pouvez passer à la qualité extra-fine.
Les grandes marques d'aquarelle se valent mais votre choix s'orientera peut être vers des couleurs qui vous plaisent, le made in France ou un prix abordable. Pour moi, ce sont les aquarelles Sennelier qui m'accompagnent au quotidien. C'est une marque française historique, incontournable du matériel de beaux-arts. Les couleurs sont intenses, s'activent facilement (c'est-à-dire qu'en ajoutant un peu d'eau, le godet est utilisable en quelques secondes avec une bonne concentration de pigments) et la gamme de teintes offre près de 100 couleurs !
LES PALETTES TOUTES FAITES ?
Les palettes classiques d'une dizaine de couleurs contiennent généralement les couleurs primaires dans une nuance chaude et une nuance froide (par exemple un jaune citron, froid, et un jaune plus orangé) ainsi que des teintes dites classiques, comme des couleurs terre, du vert de vessie, ou du gris de Payne.
Personnellement, je trouve ces palettes difficiles à prendre en main car les couleurs ne s'utilisent pas pures et il faut bien souvent passer par des mélanges pour obtenir des couleurs plus subtiles et nuancées.
C'est ce constat qui m'a poussée à créer ma palette signature Sennelier : j'ai choisi des couleurs prêtes à l'emploi, aussi bien vives que neutres (couleurs désaturées), nécessaires à l'équilibre d'une association de couleurs. Complétée du jaune primaire et du bleu de phtalo (primaire), cette palette me permet d'obtenir toutes les teintes que je souhaite mais aussi d'avoir des couleurs subtiles directement en godets !
Personnellement, je ne m'en passe plus, c'est une très bonne palette pour investir dans des couleurs extra-fines ou élargir ses couleurs avec des teintes parfois méconnues mais très riches. J'ai créé un guide qui présente cette palette et les possibilités qu'elle offre, si ça vous intéresse, c'est par ici !
TUBES OU GODETS ?
Il existe deux conditionnements pour la peinture aquarelle : les godets (et les demi-godets) et les tubes.
Les godets sont compacts et se placent dans des palettes en métal. Les tubes s'utilisent en déposant de la peinture sur une palette. La plupart des aquarellistes utilisent des godets, qu'ils remplissent éventuellement avec de la peinture en tube une fois le godet terminé. En effet, la peinture aquarelle peut sécher et être réactivée à l'infini et vous pouvez donc créer vos propres godets à partir de tubes.
Les tubes sont très utiles pour peindre des grands formats nécessitant une grande quantité de peinture mais aussi l'utilisation de gros pinceaux qui ne conviennent pas pour les petits godets.
POUR FAIRE SIMPLE Vous pouvez commencer avec un kit "Débuter l'aquarelle" Sennelier puis investir dans une palette de couleurs extra-fines si vous souhaitez poursuivre la pratique. Lien vers mon kit débutant : "Débuter l'aquarelle" Sennelier Ma palette signature est très complète et polyvalente, offrant à la fois des teintes vives et des teintes prêtes à l'emploi ! Ajoutez-y simplement le jaune primaire et le bleu de phtalo. Choisissez d'abord des demi-godets puis achetez un tube pour remplir le godet lorsque celui-ci est terminé. Lien vers ma palette signature : Palette Ondine de Peretti x Sennelier Les couleurs sont aussi une source d'inspiration et si vous recherchez des couleurs inhabituelles et inspirantes, je vous recommande de découvrir les aquarelles artisanales Les Couleurs VF. Il s'agit d'aquarelles extra-fines dont la gamme de couleurs offre plus d'une centaine de teintes très subtiles et uniques. Je vous propose une sélection pour les découvrir. Lien vers le site Les Couleurs VF : https://lescouleursvf.com/ |
LES PAPIERS
Comme pour les couleurs, il existe deux grands types de papier : le papier cellulose et le papier coton.
CELLULOSE
Je peux vous recommander des références en cellulose mais je vous conseille de passer très rapidement au papier 100% coton, car le rendu parfois terne et le manque de maniabilité du papier cellulose peuvent s’avérer décourageants.
Dans tous les cas, utilisez un papier de 300 g/m² environ. En effet, il faut que ce dernier soit épais et résistant pour recevoir les grandes quantités d'eau qu'on utilise à l'aquarelle.
COTON
Le papier 100% coton offre un bien meilleur rendu et est incontournable pour réaliser de belles aquarelles. En effet, ce papier sèche bien plus lentement et vous laissera tout le temps de travailler les fusions. À l’inverse, les papiers en cellulose créent très souvent des auréoles et donnent un résultat plus terne.
Les papiers en coton se déclinent en trois types de grains : le grain satiné, le grain fin et le grain torchon. Le grain fin est le plus utilisé et le plus polyvalent. Je n'utilise jamais de grain satiné à l'aquarelle car la gestion de l'eau est très délicate et le papier absorbe davantage les couleurs. Le grain torchon apporte du cachet à l'aquarelle, nécessite d'utiliser plus d'eau et permet des jeux de textures, c'est un papier à découvrir absolument pour les aquarellistes de niveau intermédiaire !
BLOCS OU FEUILLES ?
Les papiers sont disponibles en blocs ou en grandes feuilles.
Les blocs ont l'avantage de maintenir les feuilles de papier qui ont tendance à gondoler lorsqu'on peint. Mais ces derniers sont très onéreux et leurs formats limités. Les grandes feuilles sont moins chères mais nécessitent d'être découpées. C'est ce que j'utilise car je peux obtenir tous les formats souhaités. Découpées soigneusement avec une règle en métal, les feuilles permettent de créer tout type de format tout en conservant un joli bord frangé.
POUR FAIRE SIMPLE Utilisez du papier cellulose pour vos brouillons mais passez le plus tôt possible à du papier 100% coton. Pour le papier 100% coton, voici mes recommandations : Le papier Dalbe : il s'agit du meilleur rapport qualité prix. Le papier Arches : c'est la référence française des papiers aquarelle de grande qualité. Il se caractérise par une jolie couleur crème qui réchauffe légèrement les réalisations. Le papier The Collection Watercolour Hahnemühle : il offre un grain subtil, permet des fusions et des dégradés très fluides et offre un rendu des couleurs fidèle et éclatant. |
LES PINCEAUX
Les premiers pinceaux aquarelle ont été créés à partir de poils d'animaux : des petit-gris et des martres. Ils ont donné les deux grandes catégories de pinceaux : les pinceaux souples capables de retenir de grandes quantités d'eau et des pinceaux plus nerveux dédiés aux travaux minutieux.
Ces pinceaux existent toujours mais sont complétés par des pinceaux en poils synthétiques reproduisant leur spécificités.
Il existe de nombreuses formes de pinceaux mais je n'en utilise qu'une seule : le pinceau rond. Je vous laisse découvrir les autres si cela vous tente mais je n'ai pas de recommandations particulières.
Le petit plus : gardez vos pinceaux usés dont la pointe s'est abîmée. Ils permettront de créer des formes rondes spontanées, utiles dans les paysages.
POUR FAIRE SIMPLE Les pinceaux Princeton Neptune en poils synthétiques sont excellents. Ils retiennent très bien l'eau, sont souples avec une jolie pointe. Ce sont des pinceaux très polyvalents, très abordables. Je vous recommande de la forme ronde en taille 1, 4 et 10. Si vous sentez que vous avez besoin de plus de contrôle sur des zones détaillées, je vous recommande les pinceaux Kum Memory Point en taille 3 ou 4, qui permettent une belle précision. |
LES ACCESSOIRES
La plupart des palettes en métal vendues dans le commerce comportent des espaces pour préparer vos « jus », c’est-à-dire les mélanges de pigments et d’eau. Si vous avez besoin de plus de surface, vous pouvez utiliser une assiette blanche.
La gomme mie de pain : il s’agit d'une gomme souple qui permet d'atténuer ou d’effacer complètement les traits de crayon. Elle n'abîme pas le papier et ne se décompose pas en petites bouloches.
Le ruban de masquage : il permet de créer un cadre blanc autour de vos l’aquarelles, mais aussi de maintenir votre la feuille sur un support rigide afin d’éviter qu’elle ne gondole trop lorsque vous peignez. J’utilise du Scotch Magic Tape, le Nippon Gold Tape fabriqué à base de papier de riz et spécifiquement conçu pour préserver les papiers aquarelle ou des washi tape classiques.
Le fluide de masquage : ce liquide permet de "réserver" des zones blanches sur le papier.